Ticket to Pitch, une 10ème édition célébrée

Retour sur la 10ᵉ édition de notre événement business. Le 11 décembre, on célébrait une décennie de rencontres business au service du territoire et quelle édition ! (Les historiques se souviennent du ferry 🛳️, de l'aéroport ✈️ ou encore de la SICA 🥦)

🎯 Ticket to Pitch, c’est le rendez-vous qui facilite la rencontre entre acheteurs publics/privés et startups du territoire, pour faire émerger des collaborations concrètes… à la pointe bretonne. 

 

Evénement de matchmaking préqualifié, les objectifs sont :

  1. Créer des synergies en circuit court autour des enjeux numériques
  2. Répondre aux besoins des acheteurs et de créer du business pour les startups
  3. Accélérer les process et échanges en mettant en relation des décideurs du territoire

 

Dans la pratique, soit les acheteurs expriment leur besoin d’accompagnement soit ils sont dans une optique de veille et de création d’opportunités. Les startups expriment ensuite leurs demandes de rdv auprès des acheteurs, lesquels en sélectionnent 6 pour les rencontrer le jour de l’événement lors de rdv de 15min. 
 


Cette 10ᵉ édition, en quelques chiffres :
🎤 10 acheteurs, avec des acteurs publics pour la 1ère fois cette année
🎯 36 startups sélectionnées
🤝 74 rendez-vous de 15 minutes
✨ des échanges qualifiés, des besoins concrets, et de belles perspectives de collaborations.

 

Les acheteurs publics & privés présents

Pour cette 10ème éditions, des acteurs publics ont rejoint le casting des acheteurs. Une évolution qui s’inscrit pleinement dans les ambitions de l’initiative « Je choisis la French Tech », en renforçant les passerelles concrètes entre l’offre des startups et la commande, qu’elle soit privée ou publique.

✨ Merci aux acheteurs présents qui ont rencontrés les startups venues des quatre coins de la Bretagne : Association des maires du Finistère, AXEL FERMETURES, Région Bretagne, SILL Entreprises, Groupe Posier, MAT!, Quimper Bretagne Occidentale / Ville de Quimper, Groupe Bellion, Groupe Even, Crédit Mutuel Arkéa

 

“ Nous sommes ravis d’avoir participé pour la première fois à cet événement, qui fut un moment riche en partages, échanges et rencontres, réunissant des entreprises acheteuses bretonnes et des start-up engagées et motivées. Une belle énergie collective, des projets inspirants et des connexions prometteuses qui donnent envie d’aller encore plus loin !” Groupe Bellion

Les startups mobilisées

Cette année, 347 demandes de rdv ont été faites par les startups. 75 rdv ont été validés par les acheteurs. 60% des startups venaient du Finistère, 10% des Côtes d’Armor et 20% ont fait le déplacement depuis Rennes ! 

 

A travers Ticket to Pitch, notre objectif est de permettre aux startups d’avoir accès à des décideurs pour challenger leur solution, créer des opportunités business, accéder à leur réseau. Un pari réussi depuis 10 ans. 

Kevin Bougeant, CEO de TDM 360 nous partageait en ouverture de journée 2 collaborations qui ont vu le jour post Ticket to Pitch : l’une avec Tech Nature, rencontrée à bord du Pont Aven en 2019. Une collaboration qui s’est confirmée en 2020 (Prospection à l’international Immersion du prospect au cœur de l’outil de production ; Valorisation des machines, du savoir-faire, des produits et de la qualité). Plus récemment, suite à l’édition de 2024, TDM 360 a confirmé sa collaboration en 2025 avec Eau du Ponant (Sensibilisation du grand public et des nouveaux élus ; Accès à des zones interdites ; Captation haute définition 360° du patrimoine industriel)

 

 

Cet événement s’inscrit pleinement dans les dynamiques :
❤️ “Je choisis la French Tech” portée par La French Tech en valorisant des solutions françaises auprès des acheteurs
🌊 “Relocalisons par les achats” portée par la Région Bretagne
🤝 Et bénéficie du soutien du Club ETI Bretagne pour mobiliser les entreprises du territoire

Nos précédents articles

Ticket to Pitch, une 10ème édition célébrée

Retour sur la 10ᵉ édition de notre événement business. Le 11 décembre, on célébrait une décennie de rencontres business au service du territoire et quelle édition ! (Les historiques se souviennent du ferry 🛳️, de l'aéroport ✈️ ou encore de la SICA 🥦)

Solutions4Good #6 : Quand l’IA devient un moteur d’impact positif 🌍

Le 28 novembre, Lannion a accueilli la grande finale de la 6ᵉ édition de Solutions4Good, un challenge devenu incontournable pour toutes celles et ceux qui imaginent un numérique à impact.

E-learning Touch’ : l’innovation au service de la formation

E-learning Touch’, entreprise spécialisée dans la formation digitale et l’ingénierie pédagogique, est accompagnée par le Technopôle Brest-Iroise dans le développement de ses innovations.